Présentation de "la Voie des Fleurs"

Activités de la Voie des Fleurs :

Nous souhaitons partager notre intérêt pour la flore tropicale et la botanique. Pour cela, nous exposons au sein de manifestations horticoles, une collection de fruits et de graines provenant de différents Pays.

Nous exposons également des vitrines qui mettent en scène le système de reproduction de certains végétaux.

Nous animons ces présentations par des commentaires que l’on peut retrouver dans nos publications et sur notre site internet : lavoiedesfleurs.org.

Une recherche en toxicologie nous permet de sérier les graines dangereuses afin de ne pas les mettre à disposition du public.

Cliquez ici pour voir notre fiche au format .pdf


Méthode et Partenariat

A l’occasion de prospections botaniques, nous récoltons des exemplaires pour nos travaux de muséographie.

Nous réalisons aussi sur le terrain, des moulages de fruits frais et des photos de microscopie.

C’est lors de ces voyages que des relations d’échanges se sont établies avec des personnes devenues correspondantes de l’association. Elles récoltent les fruits et les graines. Ces cueillettes sont saisonnières et ne demandent que quelques jours de travail dans l’année.

La collecte initiée par La Voie des Fleurs n’a pas d’impact néfaste sur la nature.

Nous recommandons de ne ramasser aucunes graines et fruits de plantes rares ou servant couramment aux tradipraticiens, de ne prendre aucunes parties de plantes qui endommageraient celles-ci : branches, racines, feuilles. Nous demandons à nos correspondants de privilégier la diversité des récoltes et de ce fait, procéder à des cueillettes peu abondantes.


Objectifs

L’argent recueilli par la vente des graines aide financièrement les correspondants qui récoltent les végétaux pour l’association.

La location d’expositions et la vente de supports didactiques permettent de réaliser les prospections botaniques.

Il y a actuellement des correspondants à Madagascar, au Cameroun, en Equateur et à l’Ile de la Réunion, qui collectent des végétaux pour La Voie des Fleurs.

Dalila & Bernard

Affichages : 135